« Boire avec modération ! »

 

Produit par la fermentation des glucides (sucres) contenus dans les jus de raisins, pommes … l’alcool est en réalité du sucre en bouteille !

L’alcool est un groupe d’aliment non essentiel pour le corps humain, contrairement aux catégories : viandes, poissons, œufs – produits laitiers – féculents, légumineuses – matières grasses – fruits et légumes.

Toutes les boissons alcoolisées sont hyper caloriques (1 gramme d’alcool libère 7 calories). Attention, lorsqu’on a un objectif de perte de poids, la consommation excessive d’alcool est souvent une des premières choses à modifier. La consommation d’alcool augmente l’apport énergétique, qui, sans augmentation de la dépense énergétique, entraîne un déséquilibre de la balance énergétique.

Voir illustrations ci-dessous = équivalence de l’alcool (bière ou vin rouge) en nourriture.

 

 

 

L’alcool est un faux ami ! Contrairement à ce que l’on pense, il déshydrate.

Boire une bière en récupération n’est donc pas une bonne solution pour le corps en lui même car après un effort, on cherche à l’hydrater. A l’inverse, boire une bière sera peut-être bon pour votre moral (récompense suite à un effort), cependant n’oubliez pas de boire de l’eau.

En quête de performance, ou en période de compétition (pré, pendant, post), l’alcool est à bannir. En période d’entraînement, la consommation d’alcool est tolérée.